Comment enlever les taches de moisissure sur les vêtements et tissus ?

Les moisissures ne se développent pas seulement sur les restes d’aliment, elles prennent aussi d’assaut les tissus de vêtements. Il suffit d’un moment de négligence pour que votre plus belle chemise abrite ces plantes parasites salissantes. Parfois, c’est l’enveloppe de tissu de la mousse du canapé qui est envahie par ces tâches des moisis. Ces impuretés sont nettoyables à condition d’appliquer les bonnes astuces pour les enlever.

Zo verwijder je vieze (schimmel)vlekken uit de tuinkussens | Foto | AD.nl

Comment enlever les taches de moisissure sur les vêtements et tissus ?

Vos vêtements conservés dans des pièces sombres et peu aérées présentent plus de risques de développer des moisissures. Vous pouvez aller à cette adresse et lire une recommandation ultime pour éviter l’apparition de ces impuretés. Lorsqu’elles apparaissent malgré tout, vous avez le choix entre une multitude de produits pour les nettoyer. Vous avez entre autres :

  • Bicarbonate de soude ;
  • Eau oxygénée ;
  • Liquide Javel ;
  • Vinaigre blanc ;
  • Savon de Marseille.

La méthode avec du bicarbonate

Vous commencez par préparer un mélange en mettant une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans 10 cl d’eau. Vous appliquez la solution obtenue sur les taches de moisissures puis attendre qu’elle agisse 15 minutes avant de frotter à la main. C’est une astuce de nettoyage particulièrement efficace sur les tâches récentes.

La technique avec de l’eau oxygénée

Diluez de l’eau oxygénée à 3 % que vous pulvérisez sur les zones des tissus affectés avant le lavage à la machine. Procédez à leur lavage comme à votre habitude et le problème est résolu.

L’astuce avec du liquide Javel

L’eau de javel a des propriétés capables de vaincre les moisissures. Vous devez en verser une mesure dans une bassine d’eau froide et mélanger. Vous trempez dans la bassine vos tissus portant les moisissures pour les garder trempés un quart d’heure. Ce temps suffit amplement pour que le mélange agisse. Terminez par la lessive.

Le moyen avec du vinaigre blanc

Cette astuce fait appel au bicarbonate de soude pour vous donner la satisfaction souhaitée. Mettez une cuillerée du bicarbonate dans 25 cl de vinaigre blanc. Vous allez appliquer le mélange issu sur les zones touchées. Après avoir laissé agir quelques minutes, frottez puis lavez les tissus à la machine.

La solution avec du savon de Marseille

Appliquez une couche de savon sur les taches de moisissures, puis attendre 15 minutes. Cela vous permet de jauger à quel point l’impureté est incrustée. Vous pouvez frotter et rincer le tissu à l’eau froide après l’attente. Terminez l’opération par un lavage habituel à la machine.

Quelles précautions additionnelles pour mieux enlever les moisissures sur un tissu ?

Les astuces pour éliminer les taches de moisi des tissus ne s’utilisent pas toutes de façon polyvalente. À une tâche donnée ou à une catégorie de tissu précise, vous pouvez appliquer une méthode et pas une autre.

Le liquide Javel se limite ainsi aux vêtements de couleur blanche parce qu’il déteint les tissus colorés. Il est également crucial de le diluer avec de l’eau avant usage. Avec le bicarbonate seul, vous ne pouvez pas supprimer de vieilles tâches bien incrustées.

Une astuce bonus est l’utilisation de glycérine qui concerne exclusivement les vêtements en cuir. Vous en appliquez un peu sur les surfaces corrompues par les moisissures avant de frotter. Après avoir laissé agir environ 15 minutes, nettoyez avec un chiffon propre.

AccueilMode / DécoComment enlever les taches de moisissure sur les vêtements et tissus ?