Comment nettoyer une plaque vitrocéramique : Astuces simples pour un entretien efficace

Aujourd’hui, la plaque vitrocéramique est clairement une valeur sûre puisqu’elle vous permet de cuire vos aliments sans avoir recours au gaz. Il faut donc une installation électrique pour que cet appareil fonctionne.

Son principal point fort réside dans le fait qu’il est assez facile d’utiliser une telle plaque et le nettoyage n’est pas complexe. Un simple chiffon lorsque la plaque est froide peut être suffisant.

Comment nettoyer une plaque vitrocéramique : Astuces simples pour un entretien efficace

Comment nettoyer une plaque vitrocéramique : astuces simples pour un entretien efficace

Si vous consultez cet article, vous aurez tous les éléments indispensables pour bien nettoyer votre plaque vitrocéramique que vous soyez un expert ou un novice dans ce domaine. Des astuces simples sont partagées, cela permet de gagner un temps considérable.

La plaque vitrocéramique, par sa surface lisse et élégante, est un choix populaire pour les cuisines modernes. Cependant, malgré sa beauté, cette surface peut être particulièrement sensible aux rayures et aux taches. Par rapport à une plaque qui fonctionne avec le gaz, l’entretien reste beaucoup plus simple puisque la surface est bien plane et lisse. Vous ne devez pas enlever des brûleurs.

Toutefois, un nettoyage régulier de votre plaque vitrocéramique après chaque utilisation prévient l’accumulation des résidus liés à la cuisson. Nous vous conseillons d’utiliser un chiffon doux ou une éponge, mais celle-ci ne doit pas être abrasive. Dans le cas contraire, elle aura tendance à rayer en profondeur la plaque et l’usage sera alors problématique.

Plongez votre chiffon dans un peu d’eau tiède et frottez la surface pour enlever tous les résidus. Si toutefois, les taches sont récalcitrantes, sachez que vous avez des produits spécifiques pour les plaques vitrocéramiques.

Il sera conseillé de les utiliser et de délaisser toutes les substances susceptibles d’entacher votre plaque. De plus, vous devez attendre que la surface soit froide pour intervenir.

Quelques précautions à prendre pour le nettoyage

Si malgré le nettoyage quotidien, des taches persistent, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Imbibez un chiffon avec ce produit que les Français adorent et frottez délicatement la plaque. Pour les taches plus tenaces, vous pouvez laisser le vinaigre agir pendant quelques minutes avant de frotter toujours avec un chiffon doux ou une éponge non abrasive.

Lors de la préparation de vos pâtisseries, il y a de grandes chances pour que des résidus se retrouvent sur la plaque. Sachez que le sucre est sans doute le plus difficile à enlever lorsqu’il est caramélisé. De ce fait, éteignez la plaque, et une fois qu’elle a légèrement refroidi, utilisez une spatule spéciale en matière plastique pour racler doucement le sucre.

Si vraiment ces astuces ne vous permettent pas de nettoyer en profondeur votre plaque vitrocéramique, optez pour des produits spécifiques que vous trouverez dans tous les centres commerciaux. Ils sont vendus sous la forme d’une crème, ils peuvent même supprimer les rayures pour que la plaque retrouve son aspect d’antan.

L’application est simple, il faut laisser agir le produit pendant quelques minutes avant d’enlever l’excédent. Toutes les informations sont partagées sur l’emballage.

AccueilMaisonComment nettoyer une plaque vitrocéramique : Astuces simples pour un entretien efficace