Dosage du mortier au seau : proportion et mélange

Vous devez préparer du mortier et vous avez besoin de vérifier que vous avez les bonnes proportions avant de vous lancer dans les travaux ? Nous allons vous redonner toutes les informations pour votre préparation. 

Dosage du mortier au seau : proportion et mélange

Différence entre le mortier et le béton ? 

Avant de vous expliquer comment faire la préparation du mortier, il est important de le différencier du béton. En effet, la confusion est très fréquente, du fait que certains agrégats sont identiques, comme le ciment et le sable. 

Il faut retenir que le mortier est une préparation plus liquide que le béton, mais aussi plus lisse, car plus homogène. Maintenant, il va durcir en séchant. Le mortier est utilisé pour égaliser une chape, pour faire des scellements et des collages. 

Le béton, contenant du gravier contrairement au mortier, est donc plus dense. Il sert donc dans le gros œuvre et notamment, pour faire des semelles de fondation, des dalles et des coffrages. 

Dosage du mortier au seau : proportion et mélange 

Maintenant que les choses sont claires, nous allons parler des proportions et du mélange à effectuer pour obtenir du mortier. Au niveau des agrégats, vous aurez besoin de 

  • ciment
  • sable 
  • eau

Pour les quantités, prévoyez un seau de ciment pour trois seaux de sable. À cela, vous devez ajouter un demi seau d’eau pour lier le mélange et lui apporter de la fluidité. Si vous prenez un sac de ciment de 25 kg, vous aurez besoin de 8 seaux de sable. 

Pour le mélange, vous devez toujours ajouter le ciment et le sable en premier. C’est donc un mélange à sec. Il faut bien mélanger pour que les agrégats soient parfaitement homogènes, comme en pâtisserie si vous aviez du cacao et de la farine, avant d’ajouter l’eau. Faites un cratère au milieu du mélange sec et mettez la moitié de l’eau. Faites ensuite tomber le mélange sur les côtés, de manière à ce que l’eau s’imprègne. Lorsque c’est fait, vous pouvez ajouter le reste de l’eau de manière progressive, jusqu’à obtenir la bonne consistance. Il se peut donc que vous ne versiez pas l’intégralité de l’eau. 

Pour gâcher le mortier, vous pouvez utiliser une brouette (ou un bac à gâcher) et une truelle. Cette dernière va aussi vous servir à appliquer le mortier à l’endroit voulu. Cela peut être une pelle, si vous avez une plus grande quantité à manipuler.   

Maintenant, il existe aussi des mortiers prêts à l’emploi où vous avez juste à ajouter l’eau. De cette manière, vous n’aurez donc pas à vous préoccuper de calculer la proportionnalité entre le ciment et le sable, ni à faire en sorte que ces deux agrégats soient bien mélangés. Vous pouvez découvrir vite ce qu’il en est en cliquant sur ce lien. En tout cas, le mortier prêt à l’emploi est pratique uniquement pour des petites quantités. Si vous avez un gros chantier, il est plus économique d’acheter les agrégats à part et d’avoir une bétonnière. Pour cette dernière, vous pouvez la louer. 

AccueilMaisonDosage du mortier au seau : proportion et mélange