Où planter un eucalyptus : Les conditions idéales pour une croissance optimale

Arbuste ou arbre, l’eucalyptus est relativement facile à faire pousser, mais il nécessite une certaine attention. Explorons les meilleures conditions pour le planter et le voir s’épanouir dans votre jardin.

Où planter un eucalyptus : Les conditions idéales pour une croissance optimale

Où planter un eucalyptus : Les conditions idéales pour une croissance optimale 

Exotique et parfumé, l’eucalyptus est soit un arbuste, soit un arbre. Il peut ainsi atteindre une hauteur allant d’environ 3 mètres à des dizaines de mètres. Dans les jardins français, les arbustes sont les plus courants. Il existe plusieurs variétés, mais la plus répandue est Eucalyptus gunnii. Il est beau, pousse remarquablement vite (au moins 2 m de haut en 1 an) et s’avère très buissonant. Cela peut néanmoins représenter un problème, pour certains, car dans les régions les plus chaudes, cette variété d’eucalyptus est parfois envahissante.

Voici un lien pour aller plus loin sur le sujet des eucalyptus. Ils ne sont normalement pas trop exigeants, mais ils ont évidemment besoin de soleil. Si vous plantez un eucalyptus à l’ombre, il poussera beaucoup moins vite et fera des feuilles moins belles. Votre arbuste ou votre arbre sera également plus vulnérable aux maladies, alors que les eucalyptus sont réputés assez résistants.

Sachez toutefois que certaines variétés d’eucalyptus s’en sortent mieux avec un peu moins d’ensoleillement (il leur en faut tout de même), comme Eucalyptus pauciflora, arbre appelé gommier des neiges, ou Eucalyptus vernicosa, un arbre australien qui craint moins l’ombre que les autres. Le premier résiste fort bien au gel, mais pas le second. Il tolère cela dit des températures très fraîches.

Outre une exposition au soleil, plusieurs heures par jour, l’eucalyptus nécessite un sol bien drainé, un peu acide et raisonnablement humide. Bon à savoir : les eucalyptus détestent le vent pendant leur croissance.

Conseils pour bien s’occuper de son eucalyptus  

Les eucalyptus ont besoin d’un entretien méticuleux, surtout en ce qui concerne la taille. Des arbustes sont beaucoup plus difficiles à entretenir, mais il faut généralement tailler un eucalyptus en train de pousser, non seulement pour éviter qu’il devienne envahissant, mais aussi pour qu’il reste en bonne santé. Idéalement, taillez vos eucalyptus à la fin de l’hiver.

Un eucalyptus se plante à la fin de l’été, si vous vivez dans le sud, et plutôt à la fin du printemps dans les autres régions. Ensuite, vous devrez contrôler son état régulièrement, mais notez que dans les meilleures conditions, un eucalyptus ne tombe pas souvent malade. Surveillez particulièrement l’apparition des champignons qui forment des taches brunes (anthracnose), d’éventuelles taches rouges et le jaunissement des feuilles.

Arrosez bien votre arbre ou arbuste pendant sa croissance. Préférez utiliser une bonne quantité d’eau de temps en temps, plutôt que des arrosages trop fréquents. Un jeune eucalyptus peut être arrosé jusqu’à 2 fois par semaine. Une fois qu’il a poussé, vous pouvez probablement l’arroser moins fréquemment ou uniquement quand le sol devient trop sec.

Il faut penser à vérifier le sol autour d’un eucalyptus, pour qu’il reste humide. Souvenez-vous aussi qu’il faut éviter l’excès d’eau, mais que ces arbres exotiques sont tout de même sensibles à la sécheresse prolongée.

AccueilJardinOù planter un eucalyptus : Les conditions idéales pour une croissance optimale