Protégez votre maison contre les punaises avec des répulsifs efficaces

On se plaint souvent des punaises dans la cour, mais ces parasites commencent également à envahir nos maisons. Bien que nous ne les détestions pas particulièrement, leur présence en grand nombre peut être dérangeante. Qu’elles soient de couleur brun clair, grises, vertes ou ternes, il est possible de protéger votre maison en utilisant des répulsifs contre ces insectes. Voici les meilleurs remèdes ainsi que des informations complémentaires pour prévenir ou vous débarrasser des punaises.

Voici comment se débarrasser des punaises de lit dans la maison grâce à 5+1  astuces naturelles

Protégez votre maison contre les punaises avec des répulsifs efficaces 

Utilisez de l’ail pour éloigner les punaises

Vous pouvez préparer une décoction d’ail et la vaporiser sur les plantes qui sont infestées par des insectes. Ces parasites n’apprécient pas l’odeur de l’ail, ce qui en fait un répulsif efficace. Voici comment préparer cette solution :

  • Commencez par faire bouillir 2 litres d’eau (de préférence de l’eau de pluie, car elle est non calcaire).
  • Pendant ce temps, passez 200 g d’ail frais dans un presse-ail et ajoutez-le à l’eau bouillante.
  • Laissez l’ébullition se poursuivre pendant 15 minutes.
  • Une fois ce délai écoulé, retirez le récipient du feu, enlevez le couvercle et laissez infuser pendant une dizaine d’heures.

Le liquide obtenu doit être filtré et placé dans un nébuliseur pour une utilisation immédiate, mais peut également être conservé au réfrigérateur pendant 8 à 10 jours.

Prévenir les punaises dans les jardins avec un filet anti-insectes

Si vous souhaitez protéger vos plantes contre les infestations coûteuses de punaises, il n’y a qu’une seule mesure préventive efficace à 100 % : utiliser un filet anti-insectes. Ce fin voile ne gêne pas la croissance des plantes et agit comme une barrière contre divers coléoptères et autres parasites.

Vous pouvez trouver une large gamme de filets anti-insectes adaptés à vos besoins sur le marché. Ces protections peuvent être achetées au mètre. Les filets anti-insectes sont efficaces contre les ravageurs des plantes tels que les punaises, et ils ont l’avantage d’être respectueux de l’environnement. Grâce à eux, l’utilisation de pesticides chimiques, qui polluent l’environnement et nuisent à notre santé, devient obsolète.

Utilisez le purin d’absinthe pour prévenir les punaises

Le purin d’absinthe est une précaution bien connue des jardiniers écoresponsables. Voici la recette pour préparer ce remède naturel : remplissez un grand récipient en plastique (évitez les récipients en métal) avec 5 litres d’eau fraîche, ajoutez 500 g de feuilles d’absinthe fraîchement hachées, et placez 60 g de feuilles d’absinthe trempées et séchées dans un petit sac en lin.

Laissez fermenter cette préparation pendant plusieurs jours, en la remuant quotidiennement avec un bâton en bois. Lorsqu’il n’y a plus de bulles, cela signifie que la fermentation est terminée et que le purin d’absinthe est prêt. Il vous suffit de le diluer en pulvérisant 10 cl de purin pour chaque litre d’eau, soit une dilution de 10 %, sur les plantes susceptibles d’être envahies par les punaises.

Quelles sont les punaises nuisibles ? 

Il existe différents types de punaises, chacune ayant des habitudes et des couleurs distinctes. Elles ne sont pas nuisibles pour les cultures en général.

  • La punaise verte, connue également sous les noms de punaise forestière ou punaise des champs (Palomena prasina), présente une coloration verte lors des saisons printanière et estivale. 

  • L’insecte du chou rouge ou la punaise d’ornement (Eurydema ornatum) : il s’agit d’un petit insecte rouge et noir que l’on trouve fréquemment sur les choux et autres plantes crucifères. Il pique les feuilles, ce qui ralentit leur croissance.

  • La punaise des légumes ou la punaise du chou frisé (Eurydema oleraceum) : c’est une espèce de coléoptère très petite, avec une tête noire et un corps vert foncé brillant. Elle préfère le chou comme aliment.

  • La punaise marbrée ou asiatique (Halyomorpha halys) : elle présente des marques brunes et grises ainsi que des taches blanches sur ses antennes. Elle affecte principalement les arbres fruitiers, en particulier les crucifères et les cucurbitacées.

  • La punaise tachetée (Rhaphigaster nebulosa) : elle est de couleur brune marbrée et possède des antennes annulaires bicolores sur son abdomen.

  • Les Lugus (Lygus rugulipennis et Lygus pratensis) : il s’agit de beaux coléoptères souvent jaunes d’or avec un cœur blanc sur le dos. Ils peuvent être des parasites pour les fleurs et les légumes, mais ont une légère préférence pour les concombres, les aubergines, les tomates, les poivrons et les fraises.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, mais elle répertorie les punaises les plus importantes.

AccueilMaisonProtégez votre maison contre les punaises avec des répulsifs efficaces