Quand cueillir les potimarrons pour une récolte optimale

Le potimarron est très riche en vitamines A,B,C,D et E, en acide aminé et en oligoéléments.

Mais en plus de ces apports nutritionnels, ce légume a tout simplement bon goût.

Vous pouvez le consommer cru ou cuit. Si vous avez planté du potimarron dans votre potager et que vous vous demandez quand le récolter, découvrez ici les moments les plus adaptés.

Comment bien récolter les potimarrons ?

Même si à maturité, les potimarrons peuvent avoir une peau assez dure, ils sont relativement fragiles. En effet, les chocs violents peuvent facilement les dégrader. Pour prévenir ce genre de problème, il existe quelques précautions à prendre durant la récolte.

Pour commencer, faites votre cueillette lors des beaux temps. Utilisez le sécateur pour couper le pédoncule à la base du légume. Une fois que vous avez coupé le fruit, évitez à tout prix de le porter avec le pédoncule. De plus, veillez à ce que le légume ne subisse pas de chocs.

Quand cueillir les potimarrons pour une récolte optimale et savoureuse ?

En fonction de ce que vous voulez en faire, le bon moment pour cueillir les potimarrons peut énormément varier. Pour déterminer quand vous devez procéder à la récolte, voici quelques facteurs à prendre en compte.

Pour consommer du légume frais

Sachez que vous pouvez d’ores et déjà récolter votre potimarron dès qu’il affiche un peu de couleur. Vous pouvez observer ce changement dès le mois d’août ou septembre. C’est notamment le bon moment pour les cueillir si vous voulez les manger frais. En effet, lorsque vous cueillez les potimarrons encore jeunes, leur peau est encore fine et facile à éplucher. Leur chair est encore douce. Par ailleurs, cueillir le potimarron tôt va pousser la plante à en produire d’autres.

Pour conserver le potimarron

Si vous avez une grande quantité de potimarron dans votre potager et que vous voulez les conserver, il est préférable d’attendre le dernier moment pour faire la récolte. Attendez que les feuilles se dessèchent et que la couleur de la peau commence à foncer.

Sachez que plus cette cucurbitacée est exposée au soleil, et plus elle se gorge de nutriments. Mais ce n’est pas tout. Lorsque ce légume est récolté tard, sa peau commence à être plus coriace. Cela permet alors de faciliter sa conservation. En effet, vous pouvez entreposer le potimarron pendant plusieurs mois sans craindre qu’il pourrisse.

Pour bien prendre soin de votre potager, n’oubliez pas de vous débarrasser des plantes une fois le dernier potimarron récolté. En effet, ce végétal a tendance à favoriser l’apparition de certaines maladies et des champignons qui risquent de s’attaquer à d’autres plantes. Si vous souhaitez obtenir d’autres astuces et conseils sur le jardinage, visitez ce site internet.

Avant la période de gel

Idéalement, il est préférable de cueillir les potimarrons avant la période de gel qui risque de gâter toutes vos récoltes. Si, à ce moment-là, les légumes ne sont pas encore assez matures à votre goût pour assurer une bonne conservation, vous pouvez toujours recouvrir la plante d’une voile d’hivernage.

Veillez à ce que la protection ne touche pas les fruits. Cela permettra d’éviter que ces derniers ne gèlent sur place. Vous pouvez aussi surélever vos potimarrons pour les protéger de l’humidité.

Quand cueillir les potimarrons pour une récolte optimale

AccueilJardinQuand cueillir les potimarrons pour une récolte optimale