Que faire en cas de fissure sur votre pare-brise ?

Diverses situations peuvent engendrer des fissures sur le pare-brise de votre véhicule. Une fois que les fissures apparaissent, la texture du pare-brise se détériore. Pour réparer une fissure sur votre pare-brise, elle doit remplir des conditions spécifiques.

La fissure doit avoir un diamètre de moins de 30 cm pour être réparable. Si la fissure est d’une grande taille, la seule la plus envisageable est de remplacer votre pare-brise.

Que faire en cas de fissure sur votre pare-brise ?

Que faire en cas de fissure sur votre pare-brise ? 

Si vous roulez avec une voiture dont le pare-brise présente une fissure de plus de 30 cm, vous risquez une contravention de 4e classe, ce qui correspond à une amende de 375 euros. Faites recours un pare-brise en bon état pour éviter toute sanction.

Vous aurez plus de détails avec cet article que nous vous recommandons.

Quand peut-on réparer une fissure sur votre pare-brise ?

Les fissures sur le pare-brise d’un véhicule peuvent être causées par différentes situations, telles que les travaux au bord de la voie, les routes caillouteuses et les débris échappant d’une remorque. Pour réparer une fissure sur votre pare-brise, certaines conditions doivent être remplies. La fissure ne doit pas se trouver dans le champ de vision du conducteur et doit être à moins de 2 cm du détecteur de pluie du véhicule.

Notez qu’il ne devrait pas y avoir plus de trois fissures sur le pare-brise. Dans ce cas, la réparation du pare-brise ne pourra pas être effectuée. Si la fissure est de grande dimension ou se situe dans votre champ de vision, la réparation ne sera pas possible non plus.

Les stratégies pour réparer une fissure sur un pare-brise

Si les défauts observés sur le pare-brise sont modérés, il existe des astuces pour réparer les fissures.  Confiez ces travaux à un expert du domaine pour obtenir les meilleurs résultats.

Si vous êtes un expert en bricolage, vous pouvez réaliser le processus vous-même. Il suffit d’injecter de la résine spéciale dans les fissures pour les combler. Pour obtenir une surface plus lisse, vous devez polir la zone comblée. Il existe des kits de réparation spéciaux pour pare-brise disponibles dans le commerce.

Ces dispositifs vous permettent de corriger les imperfections sur le pare-brise de votre véhicule.

Quelques astuces pour préserver votre pare-brise ?

Pour préserver l’état de votre pare-brise et éviter les fissures, prenez en compte certains aspects lors de la conduite.

Lorsque vous suivez une voiture avec une remorque ouverte, évitez de vous approcher trop près du véhicule. Lorsque vous dégivrez votre pare-brise, n’utilisez pas de raclettes métalliques avec de l’eau chaude.

Utilisez un liquide lave-glace avec antigel si vous vous trouvez dans une région où les températures hivernales sont présentes. Assurez-vous de vérifier vos essuie-glaces et inspectez l’état des lames en caoutchouc.

Surveillez les endroits où vous garez votre véhicule. Évitez de le garer sous de grands arbres, car des branches sèches peuvent tomber à tout moment.

En tenant compte de ces différents aspects, vous êtes assuré de conserver l’état de votre pare-brise sur le long terme.

AccueilMaisonQue faire en cas de fissure sur votre pare-brise ?