Température du frigo : quelle est la bonne ?

Le réfrigérateur est un équipement électroménager qui permet de conserver les aliments. Mais pour cela, il faudrait connaître la température idéale à laquelle ils doivent être réglés. Découvrez les températures qu’il faut pour la conservation de vos provisions.

Température du frigo : quelle est la bonne ?

Pour éviter la prolifération des bactéries et mieux conserver les aliments, le frigo doit être mis à la bonne température. Les produits doivent être rangés en fonction des zones froides du réfrigérateur. Pour en apprendre davantage, allez sur le site et suivez les instructions sur le réglage de votre frigo.

Température standard pour un usage quotidien

La plage de température recommandée pour la conservation des aliments se situe entre 1 °C et 5 °C. C’est un réglage idéal si vous souhaitez préserver la viande ou les produits laitiers. Évitez les températures trop élevées, car elles favorisent le développement des bactéries. Elles accélèrent également la détérioration de vos provisions.

Il ne faut pas régler la température à un niveau trop bas au risque de réduire la valeur nutritive et la texture de vos produits. En ce qui concerne la zone de congélation, assurez-vous qu’elle maintienne un niveau de -18 °C afin de mieux préserver les aliments et d’éviter la formation des cristaux de glace indésirables. Si vous respectez ces conditions, les plats préparés ou les légumes resteront frais plus longtemps. 

Température pour les produits délicats

Certains produits tels que les fruits de mer, ou les aliments qui périssent très vite nécessitent une température plus basse. De cette manière, la détérioration sera ralentie et vos vivres bénéficieront d’un niveau de fraîcheur idéal pour leur conservation.

Pour la protection de ce type de produit, veillez à maintenir votre frigo dans une plage de température comprise entre 0 °C et 2 °C. Les légumes feuillus comme la laitue ou les épinards nécessitent un niveau de température autour de 2 °C à 4 °C. Avec un tel réglage, votre frigo pourra maintenir vos produits frais et croustillants. 

Température pour les boissons et les rafraîchissements

Afin de maximiser l’efficacité de votre frigo et de tenir au frais vos boissons, respecter un niveau de température légèrement bas. Pour éviter que vos produits liquides se congèlent, assurez-vous de régler l’appareil dans une plage de 2 °C à 5 °C. En ce qui concerne la préservation des vins, il faudrait une température plus fraîche comprise entre 11 °C et 14 ° C

Les zones de température d’un réfrigérateur

Les frigos sont dotés de 4 zones de température. La première est située sur l’étage du bas du réfrigérateur. Pour cette zone, il faut un réglage compris entre 0 °C et 4 °C. La partie fraîche est située au milieu et doit être réglée à 4° C

Le bac à légumes est un endroit idéal pour ranger les fruits et la température doit être comprise entre 4 °C et 6 °C. La dernière partie est la zone chaude du frigo. La température tourne autour de 6 °C. La température peut varier selon le système de refroidissement :

  • Statique ;
  • Ventilé ;
  • Brassé.

Si votre appareil est doté d’un système statique, assurez-vous de ranger les aliments dans la zone idéale afin de prolonger leur conservation. Ceux qui ont à leur disposition un appareil froid de type brassé ou ventilé pourront ranger les provisions à n’importe quel endroit. 

AccueilMaisonTempérature du frigo : quelle est la bonne ?